Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Etudes Tsiganes n°77-78 : Nouvelles économies - Octobre/Novembre 2025

Etudes Tsiganes
Date de parution 21/11/2025
EAN: 3663322134876
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro s’intéresse aux agentivités économiques contemporaines des populations tsiganes et voyageuses. La nomination inédite, en juillet dernier, d’un Rom à la tête du ministère du Travail au sein du gouvernement roumain invite à questionner conjoi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurETUDES TSIGANES
Nombre de pages158
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurEtudes Tsiganes
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 17,00 x 24,00 cm
Ce numéro s’intéresse aux agentivités économiques contemporaines des populations tsiganes et voyageuses. La nomination inédite, en juillet dernier, d’un Rom à la tête du ministère du Travail au sein du gouvernement roumain invite à questionner conjointement l’évolution des représentations sur les Roms – où la question du rapport au travail est déterminante ; et les reconfigurations néolibérales du capitalisme dans lesquels ces populations sont aujourd’hui enrôlées.Les contributions permettent d’analyser des situations où les groupes tentent de faire bouger les modalités de leur inscription dans une économie globalisée, en entrant dans le salariat, en développant des activités agricoles ou en devenant courtiers dans le recrutement de main d’œuvre de sous-traitance à l’échelle européenne. Ces ouvertures de nouveaux territoires économiques se déploient sous des formes où les Tsiganes et Voyageurs tentent de maintenir des formes d’autonomie et marges de manœuvre au sein du système capitaliste. Nous découvrons les manières dont les processus identitaires forgent à la fois des mécanismes d’ajustements et de résistances discrètes aux injonctions normatives du marché ; des situations où le profit est mis en concurrence avec les formes de sacralisation des biens matériels. Si ce numéro donne à comprendre des initiatives et adaptations aux diverses contraintes qui pèsent sur les activités économiques des Tsiganes et Voyageurs, il dresse aussi le constat que les biais culturalistes demeurent particulièrement prégnants dans les représentations institutionnelles de leur rapport au travail. Ainsi ce numéro ambitionne d’éclairer les intrications complexes entre émancipations et discriminations, élans et freins, qui façonnent les agentivités économiques contemporaines des groupes tsiganes et voyageurs.