Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

D'Architectures n°327 : Biennale de Venise - Août 2025

D'A
Date de parution 15/08/2025
EAN: 3663322133855
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi un tel regain d’intérêt autour de la préfabrication (il faut désormais dire « hors-site ») alors que ce procédé constructif souffre encore d’une image traumatisante liée à la reconstruction et aux grands ensembles et que la pénurie annoncée ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurD ARCHITECTURE
Nombre de pages100
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurD'A
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/08/2025
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 23,00 x 30,00 cm
Pourquoi un tel regain d’intérêt autour de la préfabrication (il faut désormais dire « hors-site ») alors que ce procédé constructif souffre encore d’une image traumatisante liée à la reconstruction et aux grands ensembles et que la pénurie annoncée de ressources nous enjoint de ne plus construire neuf ?D’abord parce qu’à tort ou à raison on continuera encore longtemps à construire neuf et que le hors- site porte la promesse d’une réduction du gaspillage de matière et des distances de transport. Pourtant, jusqu’au début des années 1980, la préfabrication faisait l’objet de recherches et d’expérimentations passionnantes dont on comprend mal qu’elles aient été abandonnées. Aujourd’hui, le BTP fait un usage immodéré de produits de catalogue standardisés, mais dans une logique d’allotissement qui en rend souvent l’assemblage problématique : une sorte de préfabrication sauvage qui n’anticiperait pas vraiment sa mise en œuvre… une antinomie, en somme. Avec le hors-site, beaucoup d’architectes redoutent d’être bridés dans leur créativité. Mais au regard de la production de logements des dernières décennies, l’argument ne convainc pas : pour la grande partie des logements construits, leur médiocrité nous fait plutôt regretter qu’ils n’aient été conçus suivant un modèle standard plus maîtrisé. Quant à nos plus belles ZAC récentes et leur néorationalisme comme-il-faut, on ne voit pas comment elles souffriraient de la préfabrication : si elles brillent, ce n’est pas vraiment par leur fantaisie. Enfin, alors que les architectes sont de plus en plus souvent exclus du suivi de leurs chantiers, le hors-site ne pourrait-il pas offrir l’opportunité de reprendre la maîtrise de la mise en œuvre ? Comme le BIM ou l’intelligence artificielle, cet outil ne contribuera au salut de l’architecture que si les architectes s’en saisissent avant que d’autres ne le fassent à leur place.