Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Abbaye royale de Fontevraud

Collectif
Date de parution 01/09/2000
EAN: 3357320004674
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Complexe architectural rare, bâti au milieu des Pays de Loire, Fontevraud fut d’abord un centre religieux puissant fondé par Robert d’Arbrissel au début du XIIe siècle. Première abbaye mixte dirigée par une femme, elle devint rapidement un haut lieu ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurASSOCIATION 303
Nombre de pages266
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2000
Poids100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 22,50 x 30,00 cm
Complexe architectural rare, bâti au milieu des Pays de Loire, Fontevraud fut d’abord un centre religieux puissant fondé par Robert d’Arbrissel au début du XIIe siècle. Première abbaye mixte dirigée par une femme, elle devint rapidement un haut lieu de prière et d’éducation pour les jeunes filles nobles, une nécropole pour les rois Plantagenêt, comme un refuge pour les malades et les nécessiteux. Mais celle qui fut surnommée la reine des abbayes, ne résista pas à la Révolution. Abandonnée, ses trésors dispersés, on imagina la détruire.Napoléon Ier la sauva en la muant en prison. Mais comme l’avait été l’abbaye, la maison de force imaginée devait être un modèle du genre, un lieu de travail et de prière autant que de détention pour les hommes et les femmes. Toutefois ces belles idées furent de courte durée et Fontevraud devint un centre carcéral austère jusqu’en 1963. Depuis plus de quarante ans, Fontevraud est livrée aux mains des architecteset des historiens de l’art qui avec patience cherchent à recomposer le souvenir de l’abbaye comme à garder les traces remarquables du pénitencier. Accueillant depuis 1975 le Centre culturel de l’Ouest, l’espace reste vivant et Fontevraud est aujourd’hui un haut lieu de culture.