Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°88

Date de parution 02/01/2003
EAN: 3260050386098
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Tout en consti­tuant une unité en lui-??même, ce numéro pro­longe le pré­cédent et précise les grandes orien­ta­tions de I'anthropologie patris­tique en cet âge d'or que sont les IV e et V e siècles. L'article de Lau­rence Brottier réalise la tran­si... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/01/2003
Poids127 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 15,40 x 24,00 cm
Quelle vision de l'homme après Constantin
Tout en consti­tuant une unité en lui-??même, ce numéro pro­longe le pré­cédent et précise les grandes orien­ta­tions de I'anthropologie patris­tique en cet âge d'or que sont les IV e et V e siècles. L'article de Lau­rence Brottier réalise la tran­sition entre les deux numéros. Il montre que, si le martyre n 'est plus le lot quo­tidien des chré­tiens, son idéal, qui n'est autre que l'identification à la mort et à la résur­rection du Christ, ne s'est pas perdu. Mais il a pris une autre forme : on le retrouve à la fois dans le mona­chisme, comme en témoigne Antoine, com­mu­nément appelé « le père des moines » et dans la vie chré­tienne, en raison du combat spi­rituel qu'elle suppose. comme le met en évi­dence Jean Chrysostome.Cet article, comme aussi les autres dans leur ensemble, mani­feste à quel point l'anthropologie, la chris­to­logie et la soté­rio­logie sont liées, l'être humain trouvant son accom­plis­sement par et dans le Christ, dont il porte l'image et qui lui donne d'avoir part à la vie trinitaire.Cela apparaît clai­rement à propos de Gré­goire de Nysse, dont Raymond Winling pré­sente l'anthropologie de manière syn­thé­tique, en mettant l'accent sur cette notion ori­ginale qu'il introduit : l'épectase, le progrès continuel.Il en va de même chez Augustin qui fait de la conversion l'axe de son anthro­po­logie, sou­li­gnant par là comment on passe de la création à la création nou­velle, comment l'être humain s'accomplit, trouve sa forma véri­table par la médiation de la '' forma omnium'' qu'est le Christ.On retrouve une idée ana­logue chez Isaac le Syrien, qui déve­loppe à sa manière le thème de '' l'assumptus homo'', comme l'explique Dom Louf.En une syn­thèse finale, Gilbert Kongs dégage l'apport de l'anthropologie patris­tique et son lien avec l'ecclésiologie nais­sante. II rap­pelle que l'homme est fon­da­men­ta­lement en relation avec Dieu, qu'il est peu à peu configuré au Christ et il sou­ligne à quel point il est bon de revi­siter aujourd'hui ces textes où les Pères ont pré­senté leur vision de l'être humain.Marie-??Anne Vannier