Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°82

Date de parution 20/06/2001
EAN: 3260050289962
Disponibilité Manque temporaire
Parmi les Pères, Irénée de Lyon est l'un des plus par­lants pour notre époque, bien qu'il soit l'un des plus éloignés de nous dans le temps.Souvent, nous connaissons cette phrase célèbre qu'il nous a laissée : « La gloire de Dieu, c'est l'homme vivan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/06/2001
Poids126 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 15,50 x 24,00 cm
Irénée de Lyon
Parmi les Pères, Irénée de Lyon est l'un des plus par­lants pour notre époque, bien qu'il soit l'un des plus éloignés de nous dans le temps.Souvent, nous connaissons cette phrase célèbre qu'il nous a laissée : « La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu » (Contre les hérésies IV, 20, 7), mais le contexte dans lequel il vivait nous échappe. Avec ce numéro de CPE, nous sou­haitons pré­senter un dossier qui dégage les prin­cipaux axes de la pensée d'Irénée de Lyon, tout en le situant dans le monde qui était le sien : après que Jacques Fantino ait retracé sa vie et son oeuvre, Made­leine Sco­pello rap­pelle quels étaient les prin­cipaux cou­rants gnos­tiques, aux­quels il a été confronté. C'est, en effet, en répondant aux gnos­tiques qu'Irénée est devenu le premier des théo­lo­giens, comme en témoigne son grand ouvrage Contre les hérésies. Jacques Fantino dégage un point sur lequel il a répondu aux gnos­tiques, ce qui l'a amené à laisser un apport théo­lo­gique ori­ginal : la question de l'économie. Compte tenu de son impor­tance, Bernard Sesboué déve­loppe cette question de l'économie du salut, et considère son pro­lon­gement : la réca­pi­tu­lation, que S. Paul a envi­sagée et à laquelle S. Irénée a su donner toute sa mesure.Puis, c'est l'anthropologie d'Irénée qu'aborde Marie-??Laure Chaieb, la pre­mière anthro­po­logie tirée de l'Écriture, une anthro­po­logie opti­miste, où les notions de liberté et de progrès sont déci­sives et où l'eucharistie a une place centrale.Fina­lement, Nicolas Kriegel étudie un point peu connu de l' oeuvre d'Irénée : l'importance qu'il accorde à Abraham, en tant que repré­sentant à la fois le mono­théisme et l'unité, tant des croyants que du genre humain.Marie-??Anne Vannier