Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°80

Date de parution 10/01/2001
EAN: 3260050289924
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Jubilé de l'an 2000 nous invite à revi­siter les écrits des Pères qui ont été les pre­miers à appro­fondir le mystère tri­ni­taire, à mettre en évi­dence la divinité du Fils et de l'Esprit Saint, à les faire recon­naître lors des pre­miers Concile... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/01/2001
Poids125 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 15,50 x 24,00 cm
L'Epiphanie
Le Jubilé de l'an 2000 nous invite à revi­siter les écrits des Pères qui ont été les pre­miers à appro­fondir le mystère tri­ni­taire, à mettre en évi­dence la divinité du Fils et de l'Esprit Saint, à les faire recon­naître lors des pre­miers Conciles oecu­mé­niques, à exprimer le mystère tri­ni­taire de manière tou­jours par­lante pour aujourd'hui. Désormais, le Jubilé touche à son terme avec la fête de l'Épiphanie. Mais cette fête, qui a été intro­duite à l'époque patris­tique, a été lar­gement célébrée par les Pères.De plus, en mani­festant le sens de l'Incarnation et du salut, elle ouvre sur un « Jubilé continué », comme le dit Gilbert Kongs en un article inau­gural, où il dégage le sens de la fête de l'Épiphanie. II reprend éga­lement les ori­gines de cette fête, mon­trant qu'en Orient, c'est le Baptême du Christ qui est célébré à l'Épiphanie, alors qu'en Occident, c'est sa mani­fes­tation à tous les peuples.Pierre Maraval explique, alors, à partir des écrits des Cap­pa­do­ciens que « Noël com­mé­morait la nais­sance du Christ et son ado­ration par les bergers et par les mages, pendant que le 6 janvier était une fête com­mé­morant le Baptême du Christ », une fête de lumière.À partir des écrits des Pères syriaques, qui sont géné­ra­lement peu connus, Colette Pasquet fait éga­lement res­sortir que c'est le Baptême du Christ qui est célébré à l'Épiphanie.Relisant cette fois les textes des Pères latins, en par­ti­culier ceux de S. Augustin et de S. Léon le Grand, je montre qu'il en va dif­fé­remment en Occident, que l'accent est mis sur le salut apporté par le Christ.Voilà donc deux aspects com­plé­men­taires du mystère de l'Incarnation qui sont mis en évi­dence en Orient et en Occident.En un dernier article. Dom André Louf précise le motif de l'Incarnation et sa mani­fes­tation pro­gressive au cours de l'économie du salut d'après S. Isaac le Syrien, un auteur peu connu, mais qu'il contribue à faire connaître par sa récente traduction.Une fois n'est pas coutume. Nous avons introduit, dans ce numéro, beaucoup de recen­sions, les unes informant sur les tra­duc­tions des oeuvres des Pères de l'Église en Espagne, les autres s'attachant aux livres consacrés à Jésus, au moment du Jubilé, sans oublier les nou­veautés dans les études patristiques.Marie-??Anne Vannier