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Connaissance des Pères de l'Église n°72

Date de parution 15/02/2002
EAN: 3260050289771
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dès le milieu du III°siècle, mais surtout au IV° siècle, lorsque l'empire devient chrétien, un certain nombre de per­sonnes partent au désert, pour y rechercher le Christ, de manière plus radicale, en quittant le monde. Les uns optent pour une solitu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/02/2002
Poids125 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 15,40 x 23,90 cm
Le désert
Dès le milieu du III°siècle, mais surtout au IV° siècle, lorsque l'empire devient chrétien, un certain nombre de per­sonnes partent au désert, pour y rechercher le Christ, de manière plus radicale, en quittant le monde. Les uns optent pour une solitude absolue : les ana­cho­rètes, les autres se retirent en groupes plus ou moins grands, sur le modèle de la pre­mière com­mu­nauté de Jéru­salem : les céno­bites, comme l'explique le Père Adalbert de Vogué (spé­cia­liste bien connu du mona­chisme), en reprenant les textes de réfé­rence sur la question. C'est ce choix de vie dans les dif­fé­rents déserts : de l'Égypte aux îles de Lérins, en passant par la Palestine, la Syrie, la Cap­padoce..., que retrace l'article de Luc Brésard, pro­posant ainsi une syn­thèse sur cette dif­ficile question des ori­gines du mona­chisme.Puis, Georges Des­coeudres, spé­cia­liste de l'archéologie chré­tienne, s'attache à un des hauts lieux du mona­chisme égyptien : le désert des Kellia, où vécut Evagre, et il étudie les chan­ge­ments qu'il a connus entre le IV' et le VIII° siècles.C'est ensuite l'une des grandes figures du désert d'Égypte que pré­sente Paul Géhin, non pas celle d'Antoine, à laquelle nous avons consacré le numéro 64 de CPE, mais celle d'Evagre qui est long­temps resté énig­ma­tique et qui a, pourtant, for­tement marqué les auteurs ulté­rieurs. Spé­cia­liste d'Evagre, Paul Géhin reprend les prin­cipaux moments de sa vie et de son oeuvre et dégage l'essentiel de son ensei­gnement : la vision du « lieu de Dieu », qui sera reprise par Jean Cassien en termes de pureté du coeur.Bien que Cassien ne cite jamais expli­ci­tement Évagre (il ne pouvait d'ailleurs pas le faire après la contro­verse ori­gé­niste), il est for­tement marqué par lui. On pourrait même établir un parallèle entre le dis­cer­nement des pensées chez Evagre et les Ins­ti­tu­tions céno­bi­tiques de Cassien. Ce travail a déjà été réalisé, c'est pourquoi, dans notre article, nous ne trai­terons pas ce point, mais nous verrons quel a été pour Cassien l'apport de son séjour au désert d'Égypte et ce qu'il a retenu de l'enseignement des Pères du désert.Marie-??Anne Vannier