Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°71

Date de parution 02/10/1998
EAN: 3260050289757
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ter­tullien est au IIIe siècle ce qu'Augustin est au IVe : un des géants de la pensée chré­tienne. Sans doute son oeuvre est-??elle moins consi­dé­rable que celle d'Augustin (bien que trente et un de ses livres soient par­venus jusqu'à nous), mais so... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/1998
Poids125 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 15,40 x 23,90 cm
Tertullien
Ter­tullien est au IIIe siècle ce qu'Augustin est au IVe : un des géants de la pensée chré­tienne. Sans doute son oeuvre est-??elle moins consi­dé­rable que celle d'Augustin (bien que trente et un de ses livres soient par­venus jusqu'à nous), mais son apport est décisif quant à la codi­fi­cation du voca­bu­laire théo­lo­gique, à la théo­logie du baptême, à l'apologie... C'est lui, en effet, qui a défini la Trinité comme « une sub­stance et trois per­sonnes », c'est lui qui a pré­senté le baptême comme le sacra­mentum fidei (le sacrement de la foi) et qui a fait de l'apologie un genre lit­té­raire à part entière.Ces dif­fé­rents aspects de l'oeuvre de Ter­tullien, Fré­déric Chapot les reprend « en par­courant la Chronica Ter­tul­lianea ». Puis, Liette Réau pré­sente l'Ad mar­tyras qui est le plus souvent considéré comme le premier ouvrage de Ter­tullien, mais qui jusqu'ici a été peu tra­vaillé. Elle met en évi­dence son caractère ori­ginal, qui n'est pas celui des Actes des martyrs, mais qui s'apparente davantage à la harangue mili­taire et elle rap­pelle que Ter­tullien emploie le terme de martyr au sens habituel de témoin, de confesseur de la foi. En un article de syn­thèse, Fré­déric Chapot reprend, ensuite, les grands axes de la polé­mique de Ter­tullien, sa lutte contre l'hérésie et la règle de foi qu'il propose, a contrario.Charles Munier, qui a édité le De pæni­tentia et le De pudi­citia (SC 316 , 394-??395), nous fait béné­ficier de l'acquis de sa recherche, en mon­trant comment Ter­tullien a été « le premier auteur de l'Antiquité chré­tienne qui nous per­mette d'entrevoir quelque peu les moda­lités concrètes du pro­cessus péni­tentiel », son lien avec le baptême..., avant d'en venir aux dérives du mon­ta­nisme, que Jacques Fantino pré­sente en un article final.Marie-??Anne Vannier