Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°68

Date de parution 12/12/1997
EAN: 3260050289696
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les Églises orien­tales sont, le plus souvent, pour nous, entourées de mystère. Il est vrai que le terme d'Orient chrétien est assez vaste, car il désigne aussi bien l'Égypte que l'Éthiopie, la Syrie, la Méso­po­tamie, la Géorgie... Mais, ces Églises... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/12/1997
Poids125 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 15,50 x 24,00 cm
Les christianismes orientaux
Les Églises orien­tales sont, le plus souvent, pour nous, entourées de mystère. Il est vrai que le terme d'Orient chrétien est assez vaste, car il désigne aussi bien l'Égypte que l'Éthiopie, la Syrie, la Méso­po­tamie, la Géorgie... Mais, ces Églises peu connues ont gardé, dans leur liturgie, quelque chose du chris­tia­nisme des ori­gines. Aussi est-??il bon de les revi­siter.Après l'article de Rémy Valléjo qui pré­sente l'Église de Méso­po­tamie dans ses rap­ports avec la Syrie, Bernard Outtier nous introduit à la connais­sance de la Géorgie chré­tienne et prin­ci­pa­lement à sa liturgie, qui « est le centre auquel doit être rat­taché l'essentiel de la vie géor­gienne » (p. 23). Or, dans la liturgie géor­gienne, les Pères de l'Église ont une place de premier ordre. Dans son article, Bernard Outtier propose une tra­duction ori­ginale d'hymnes géor­giennes assez remar­quables. C'est ensuite la genèse du chris­tia­nisme en Éthiopie que Robert Beylot rap­pelle, en partant de Fru­mentius, consacré évêque par Athanase d'Alexandrie et qui intro­duisit le chris­tia­nisme en Éthiopie. En conti­nuité avec le numéro 66 de CPE, relatif aux canons des Écri­tures, Loïc Corlay précise l'originalité du Canon de l'Église éthiopienne.Un autre axe de réflexion tra­verse ce numéro, c'est la chris­to­logie. Déjà pré­sente dans l'article de Rémy Valléjo, la chris­to­logie est lar­gement déve­loppée par The­resia Hain­thaller, qui tra­vaille de concert avec Alois Grill­meier, à propos de l'Église éthio­pienne. L'article de Jeannine Siat reprend la question, en pro­posant, de manière inédite, une étude sur la chris­to­logie des ins­crip­tions paléo-??chrétiennes de la basi­lique Saint-??Pierre.Marie-??Anne Vannier