Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°53

Date de parution 01/01/1995
EAN: 3260050289498
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les his­toires de l'Église et du chris­tia­nisme publiées de nos jours uti­lisent, avec la cir­cons­pection qui s'impose parfois, les docu­ments qui nous sont fournis par les his­to­riens chré­tiens des pre­miers siècles. Ainsi les « his­toires ecclé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages28
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1995
Poids82 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,20 x 21,50 x 29,50 cm
Les Histoires ecclésiastiques
Les his­toires de l'Église et du chris­tia­nisme publiées de nos jours uti­lisent, avec la cir­cons­pection qui s'impose parfois, les docu­ments qui nous sont fournis par les his­to­riens chré­tiens des pre­miers siècles. Ainsi les « his­toires ecclé­sias­tiques » du IVe au VIe siècle sont-??elles devenues des sources pour la recherche moderne. Cela leur confère déjà une grande impor­tance, mais, à la lecture des oeuvres his­to­riques d'Eusèbe, Rufin, Jérôme ou Isidore de Séville, on pressent combien le souci de recueillir les « actes » de l'Église nais­sante cor­respond indis­so­cia­blement pour eux à leur conscience d'historien et à une intention apo­lo­gé­tique et hagio­gra­phique. L'ambition peut alors être d'écrire une his­toire uni­ver­selle, dont la foi au Christ don­nerait en quelque sorte la clef - et les Chro­niques syriennes pré­sentées dans ces pages en sont un exemple -, ou de pré­senter les « hommes illustres », martyrs, évêques ou écri­vains chré­tiens.Mais tous ces écrits prennent une large part de leur matériau dans l'actualité même du monde où vivent leurs auteurs , aussi est-??ce d'une manière qui paraît parfois éton­namment dis­parate que l'« his­toire ecclé­sias­tique », ce genre lit­té­raire inventé par Eusèbe de Césarée, englobe dans son récit les évé­ne­ments décisifs de l'histoire de l'empire romain, de la paix de Constantin aux inva­sions bar­bares, les progrès de l'évangélisation dans les pro­vinces les plus loin­taines, et les étapes de la défi­nition de l'orthodoxie de la foi, au fil des conflits doc­trinaux étroi­tement liés aux évé­ne­ments poli­tiques. Dans ces dif­fé­rents domaines, on voit se dis­socier pro­gres­si­vement le point de vue oriental et le point de vue occi­dental, et les évé­ne­ments rap­portés par nos auteurs mani­festent que se défi­nissent dif­fé­remment, de part et d'autre, les rela­tions entre les chré­tiens, les ins­ti­tu­tions ecclé­sias­tiques peu à peu mises en place et le pouvoir poli­tique - autant de motifs de nous faire lec­teurs attentifs de ces textes !Fran­çoise Vinel