Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°48

Date de parution 01/01/1995
EAN: 3260050289450
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Sur la vaine gloire et l'éducation des enfants » : le double titre sous lequel nous est parvenu le traité de Jean Chry­so­stome est bien révé­lateur du souci qui, à la fin du IVe siècle, anime sa réflexion de chrétien, d'évêque - comme celle d'Augu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages28
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1995
Poids81 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,20 x 21,00 x 29,40 cm
L'Education d'après les Pères
« Sur la vaine gloire et l'éducation des enfants » : le double titre sous lequel nous est parvenu le traité de Jean Chry­so­stome est bien révé­lateur du souci qui, à la fin du IVe siècle, anime sa réflexion de chrétien, d'évêque - comme celle d'Augustin ou de Jérôme - sur la paideia, l'éducation. Il s'agit d'un choix : choix de la « vaine gloire », du monde, de ses appa­rences et de ses fêtes, ou choix de celui qu'Augustin nomme magni­fi­quement le « maître inté­rieur ». Ce choix est d'abord le fait des parents, de la famille, de la com­mu­nauté chré­tienne elle-??même. Mais au fil du texte, comme lorsque Augustin nous parle de son fils Adéodat ou que Jérôme nous fait découvrir la per­son­nalité de la jeune Paula ou de Laeta, c'est la défi­nition même de l'enfance, des étapes de la crois­sance vers l'âge adulte qui devient source de question. Face à l'image évan­gé­lique des « petits enfants », rigueur morale et pru­dence viennent régler la vie chré­tienne, mais on prend conscience aussi des traits psy­cho­lo­giques de l'enfant. Les pages consa­crées dans ce numéro à l'éducation de l'enfant dans le Haut Moyen-??Age témoignent de la mise en place, dans les monas­tères ou autour des familles de sei­gneurs, de ces marques d'une édu­cation chré­tienne.Le thème traité dans ces pages concerne, cette année encore, des étu­diants pré­parant l'agrégation de Lettres, mais il est trop clair que l'analyse d'Augustin sur les liens qui unissent le maître et le dis­ciple, ou les détails de la vie quo­ti­dienne émanant de tous ces textes sont à même d'ouvrir et de nourrir un débat uni­versel par excellence.Fran­çoise VINEL