Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°36

Date de parution 01/01/1995
EAN: 3260050289382
Disponibilité Manque temporaire
On parle souvent des pre­miers siècles de l'Église comme du temps des Pères. Pour la plupart ce sont des pas­teurs, des moines, excep­tion­nel­lement des laïcs. Mais tous sont des hommes. Que dire alors des femmes, des chré­tiennes de l'époque ? Il e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages28
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1995
Poids82 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,20 x 21,20 x 29,50 cm
Femmes chrétiennes aux premiers siècles
On parle souvent des pre­miers siècles de l'Église comme du temps des Pères. Pour la plupart ce sont des pas­teurs, des moines, excep­tion­nel­lement des laïcs. Mais tous sont des hommes. Que dire alors des femmes, des chré­tiennes de l'époque ? Il est d'ailleurs carac­té­ris­tique de remarquer le très petit nombre d'écrits laissés par elles. II est vrai que ce phé­nomène est général dans l'Antiquité.Au premier regard donc les femmes ne semblent pas avoir eu une place impor­tante en ce temps-??là. Pourtant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'elles eurent un rôle fon­da­mental dans la vie de l'Église tant dans le déve­lop­pement d'une vie fami­liale authen­ti­quement chré­tienne que dans le mona­chisme.Ce numéro ne prétend pas traiter la question des femmes au temps des Pères. Mais, pour faire découvrir la variété des vies chré­tiennes menées par ces femmes, il en pré­sente quelques exemples au qua­trième siècle. Il y a tout d'abord la vie fami­liale avec Macrine soeur aînée de Basile de Césarée et de Gré­goire de Nysse. Il y a aussi la vie des pre­mières moniales. Mais peut-??être plus ori­ginal encore est ce cercle de femmes du monde à Rome qui s'est constitué autour de Jérôme. Deux traits dif­fé­ren­cient ce groupe des autres patri­ciennes : une vie chaste et austère jointe à l'étude non seulement des Écri­tures mais aussi d'ouvrages théo­lo­giques. Une véri­table révo­lution par rapport à la société envi­ron­nante.Tous ces exemples n'épuisent pas le sujet. Mais ils témoignent d'une réelle diversité de vie qui pourtant dans son fond vise le même but, vivre en com­munion les uns avec les autres. C'est ce qu'illustre encore l'amitié entre Basile et Gré­goire de Nazianze dans un article qui fait le lien avec le numéro précédent.J. FANTINO, o.p.