Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°34

Date de parution 01/01/1995
EAN: 3260050289375
Disponibilité Manque temporaire
Ce numéro est consacré aux sym­boles de la foi, ce que l'on désigne sous le nom plus familier de « Credo ». Avec cette appel­lation, on voit tout de suite de quoi il s'agit. On sait en effet que le « Credo » fait partie inté­grante de la messe et que... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages28
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1995
Poids80 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,20 x 21,20 x 29,50 cm
Les symboles de la foi
Ce numéro est consacré aux sym­boles de la foi, ce que l'on désigne sous le nom plus familier de « Credo ». Avec cette appel­lation, on voit tout de suite de quoi il s'agit. On sait en effet que le « Credo » fait partie inté­grante de la messe et que ce texte exprime l'essentiel de la foi de l'Église. Dans notre liturgie il en existe deux ver­sions : le symbole de Nicée-??Constantinople et le symbole des Apôtres. Mais il y en eut bien d'autres. Tous remontent au temps des Pères.Ces sym­boles de foi étaient uti­lisés essen­tiel­lement lors de la pré­pa­ration au baptême des can­didats qui, à cette époque, étaient pour la plupart adultes. On retrouve cela aujourd'hui : les caté­chu­mènes adultes reçoivent le symbole de la foi lors d'une célé­bration pré­pa­ra­toire au baptême. Cet exemple montre l'enracinement litur­gique des sym­boles.La liturgie en effet a tou­jours été le coeur de la vie des chré­tiens : lec­tures, hymnes, prières, pré­di­ca­tions, caté­chèses, paroles et gestes des célé­bra­tions ont façonné la vie et la pensée des com­mu­nautés chré­tiennes au long des siècles.Ainsi la liturgie a été un lieu essentiel de création et de com­po­sition à toutes les époques en fonction des évé­ne­ments. C'est dans ce creuset que s'est forgée la théo­logie. C'est dans ce trésor que, tels les scribes avisés dont parle l'Evangile, les Pères ont tiré de l'ancien et du nouveau. C'est des textes qu'ils enten­daient ou chan­taient, qu'ils pui­sèrent les for­mules des pre­mières confes­sions de foi, qui ser­virent notamment lors des célé­bra­tions baptismales.J. FANTINO, o.p.