Issu d’un travail d’exploration méthodique mené par S.E Bouesse, cet ouvrage propose une entréeprogressive et structurée dans l’univers de la programmation et de l’algorithmique. En s’appuyant sur lesfondements pédagogiques contemporains et sur les défis liés à l’apprentissage du code, l’auteur éclaire lesmécanismes cognitifs mobilisés par les débutants, les difficultés courantes et les leviers qui permettentd’acquérir une véritable pensée algorithmique.À travers une analyse rigoureuse des approches traditionnelles et actives, des environnements visuelscomme Scratch et des outils numériques adaptés, ce livre offre une compréhension claire des méthodesles plus efficaces pour initier élèves et apprenants au raisonnement informatique. Conçu comme uneressource académique complète, il accompagne pas à pas la construction des compétences essentielles :décomposition de problèmes, logique séquentielle, structuration des instructions, modélisation.Pensé pour le milieu éducatif, cet ouvrage constitue un guide incontournable pour appréhender les enjeuxdidactiques de la programmation et bâtir des parcours d’apprentissage inclusifs et progressifs. Un apportprécieux pour enseignants, étudiants, formateurs et toute personne désireuse de comprendre les basessolides du code et de l’algorithmique.Cet ouvrage scolaire est un essai, une recherche académique.