Fiori di Fuoco (Flowers of Fire) est le résultat d’un projet de recherche artistique à long terme mené par l’ar-tiste française Anaïs Tondeur, développé en étroite collaboration avec le philosophe Michael Marder etréalisé lors d’une résidence à Naples, dans la région connue sous le nom de Terra dei Fuochi, la Terre desfeux.Travaillant à la croisée de l’art, de l’écologie et de la philosophie, Tondeur a créé un herbier vivant deplantes poussant sur des sites touchés par des déchets toxiques et des traumatismes environnementaux.Sa technique, qu’elle définit comme la phytographie, consiste à imprimer directement avec des matièresvégétales sur du papier photosensible ou des textiles jetés, en utilisant uniquement la lumière du soleil etles réactions naturelles de la flore stressée — en particulier les composés phénoliques — pour produire desimpressions fantomatiques et lumineuses.Ces impressions botaniques ne sont pas des photographies traditionnelles. Ce sont des images lentes,co-créées avec les plantes elles-mêmes — des empreintes de survie et de résistance émergeant des solscontaminés, des cendres volcaniques et des décharges illégales. Chaque image témoigne de la vitalité si-lencieuse d’espèces contraintes de s’adapter et de persister dans des ruines anthropiques.Outre les images, le livre comprend une correspondance poético-philosophique entre Tondeur et Marder,écrite au cours du projet. Leur échange porte sur les paysages post-naturels, l’intelligence végétale et laresponsabilité éthique d’être témoin de l’effondrement écologique par des moyens artistiques.Fiori di Fuoco a d’abord été exposé à Naples à la Spot Home Gallery, puis à Stimultania (Strasbourg), auChâteau d’Eau (Toulouse), et est maintenant présenté au MUCEM à Marseille et à la Purdy Hicks Galleryà Londres.Ce livre se présente comme une exploration visuelle et philosophique, une manière d’écouter les paysagesmarqués par la perte et de percevoir la vie silencieuse qui continue d’émerger d’eux.