Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Valentin Berlinsky

Matalaev Maria
Publication date 17/10/2025
EAN: 9791097714208
Availability Available from publisher
"Il n'y a rien de plus parfait que le quatuor." - Valentin BerlinskyPendant soixante-trois ans, Valentin Berlinsky fut l'âme du Quatuor Borodine, ensemble mythique de la musique russe, premier quatuor soviétique à se produire à l'étranger, partenaire... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count304
Languagefr
AuthorMatalaev Maria
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/10/2025
Weight443 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 14.80 x 21.00 cm
Le Quatuor d'une Vie
"Il n'y a rien de plus parfait que le quatuor." - Valentin BerlinskyPendant soixante-trois ans, Valentin Berlinsky fut l'âme du Quatuor Borodine, ensemble mythique de la musique russe, premier quatuor soviétique à se produire à l'étranger, partenaire de Chostakovitch, Richter, Rostropovitch. Une vie entière consacrée à l'art du quatuor à cordes, contenue dans des listes : plus de six cent tournées dans cinquante-quatre pays, un héritage discographique colossal...Au-delà des chiffres, Valentin Berlinsky, homme discret et personnalité remarquable, raconte ici son enfance sibérienne, les tournées en temps de guerre, les heures d'étude au Conservatoire, les tensions et les joies du travail collectif, les ombres de l'Histoire, à travers ses journaux intimes, ses lettres et ses souvenirs, pour la plupart inédits.Il évoque ses maîtres et ses élèves, l'influence de Dmitri Chostakovitch et de Maria Youdina, l'amitié de Sviatoslav Richter et surtout son travail inlassable qui a conduit à la constitution d'une véritable école de quatuor en URSS et dont l'influence a porté dans le monde entier. Il parle de la musique comme d'une manière d'habiter le monde.Ce livre n'est pas une simple (auto)biographie. Il est un espace de mémoire partagée où dialoguent la musique, la vie intérieure, la Russie du XXe siècle et l'amour d'une petite-fille pour son grand-père, qui recueille sa parole pour la prolonger avec fidélité. Cette nouvelle édition, revue et augmentée à l'occasion du centenaire de Valentin Berlinsky, enrichit l'édition originale, lauréate du Prix du Témoignage au Prix des Muses 2016.