Les Artisans constructeurs
Chappe et Gessalin - Les Artisans constructeursAprès la première guerre mondiale, les temps deviennenttrop durs dans les campagnes auvergnates. Commebeaucoup d’autres, la famille Chappe et Gessalin s’exilepour “là où il y a du travail”, pour eux ce sera la région parisienne. Les forgerons deviennent mécaniciens,réparateurs d’automobile et, parce qu’ils sonthabiles de leurs mains,carrossiers. Toujoursavides de découvrir ettoujours soucieux de fairemieux, ils découvrent denouvelles techniques etparticipent activement àleur mise au point. Aucuntravail ne les fait reculer :carrosser une cabine decamion, reconstruire unevoiture de course en aluminium, créer un nouveaumodèle à partir d’uneidée ou d’un dessin, ilssont capables de tout. Faire des carrosseries en acierou en aluminium n’est plus rentable ou trop lourd pourles critères automobiles du jour. Qu’à cela ne tienne, ilsse jettent à corps perdu dans une nouvelle technique, larésine fi bre de verre, dont presque toute la mise au pointreste alors à faire. Ils en deviendront bientôt des spécialistes unanimement reconnus auxquels tous les constructeurs en petite série confi eront leurs travaux. De Stera àGrégoire, en passant par Alpine, D.B., René Bonnet etCharles Deutsch, tous n’auront qu’à se louer des étudesmenées et des travauxsous-traités pour eux parla petite équipe Chappeet Gessalin. Et puis viendra l’apothéose, fatiguésde créer pour les autres,lassés de se demanderquels travaux leur serontdemain confi és, les artisans pour lesquels toutest toujours possible sedécident à créer leurspropres voitures. Très vite,le succès sera au rendez-vous. D’abord à travers d’élégants et rapidescabriolets et coupés, puisavec les voitures de course de plus en plus élaboréeset performantes, le partenariat de C.G. avec Simca serévélera extrêmement productif et prometteur. Un beaurêve auquel le choc pétrolier de 1974 donnera un coupd’arrêt aussi imprévisible que défi nitif