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Les Autodidactes – De Van Gogh à Pirosmani

Curiger Bice, Belhaj Kacem Mehdi, von Falkenhausen Susanne, Laubard Charlotte, Williams Gilda, Collectif, Collins Mathis, Dagen Philipe, Diederischen Diedrich, Khoshtaria Giorgi, Tsereteli Wato, Uchino Natsuko, Vogel Raphaela
Publication date 14/01/2021
EAN: 9791094966242
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La Fondation Vincent van Gogh Arles poursuit son exploration de l’oeuvre du maître néerlandais et de son héritage à travers un nouveau symposium. Cette fois, c’est la notion d’autodidacte qui en est le fil rouge, pour l’élaboration d’une réflexion re... See full description
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Common books attribute
PublisherVAN GOGH ARLES
Page Count176
Languagefr
AuthorCuriger Bice, Belhaj Kacem Mehdi, von Falkenhausen Susanne, Laubard Charlotte, Williams Gilda, Collectif, Collins Mathis, Dagen Philipe, Diederischen Diedrich, Khoshtaria Giorgi, Tsereteli Wato, Uchino Natsuko, Vogel Raphaela
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/01/2021
Weight358 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.30 x 22.20 cm
Actes du symposium conçu par Bice Curiger
La Fondation Vincent van Gogh Arles poursuit son exploration de l’oeuvre du maître néerlandais et de son héritage à travers un nouveau symposium. Cette fois, c’est la notion d’autodidacte qui en est le fil rouge, pour l’élaboration d’une réflexion regroupant penseurs, intellectuels et artistes.À l’heure où domine une conception pluraliste de la culture, notre idée de l’art est en pleine transformation. Il est dès lors nécessaire d’aborder la notion d’autodidacte à partir de multiples perspectives.Le terme « autodidacte » est généralement utilisé pour désigner celui qui a acquis par lui-même un savoir ou une technique en lisant, en observant et en s’exerçant – dans une démarche aux antipodes, par exemple, d’études artistiques académiques, validées par l’institution.Mais qu’apprenons-nous pour autant, à sacrifier de brillantes valeurs culturelles sur l’autel d’un relativisme tous azimuts ? Face à ce relativisme, que dire du canon et de la canonique dans le pluriel d’un monde globalisé ? Que dire d’un désapprentissage qui tend à mettre à mal l’autorité des détenteurs du savoir ?Ces différentes « cultures du savoir » supposent diverses réalités géopolitiques qu’il convient d’interroger.