Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Faut-il préserver l'espèce humaine ?

DE LARTIGUE Violaine
Publication date 07/09/2025
EAN: 9791042307585
Availability Available from publisher
À l'heure où la Deep Ecology promeut, pour « l'épanouissement de la vie non-humaine », « une diminution substantielle de la population humaine » (quatrième des huit points formulés par Arne Naess et George Sessions pour offrir à la fin des années 197... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVERONE
Page Count106
Languagefr
AuthorDE LARTIGUE Violaine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/09/2025
Weight140 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
De la critique des moeurs à la critique de l'être, recherches de justification de l'Homme
À l'heure où la Deep Ecology promeut, pour « l'épanouissement de la vie non-humaine », « une diminution substantielle de la population humaine » (quatrième des huit points formulés par Arne Naess et George Sessions pour offrir à la fin des années 1970 une « plate-forme de l'écologie profonde »), où le transhumanisme juge imparfaite la constitution de l'Homme et propose, pour « l'amender », sa transformation par tous les moyens que permettront les sciences et la technologie (Max More, Lettre à Mère Nature, 1999), quelles réponses apporter qui justifieraient son existence plutôt que sa diminution, sa promotion plutôt que sa condamnation ?Suivant le précepte aristotélicien selon lequel « la connaissance des propriétés contribue, pour une grande part, à la connaissance de l'essence », l'auteure suit et décrypte l'évolution d'un Homme depuis sa conception jusqu'à sa vie adulte. Qu'est-il ? Mérite-t-il qu'on pense à lui ? Qu'on en prenne soin ?Violaine de Lartigue commence des études de philosophie en 1993 et obtient une double maîtrise, à La Sorbonne et à l'Institut de Philosophie Comparée. Professeure en lycée depuis 25 ans, elle dispense également des cours à l'Institut Karol Wojtyla depuis son ouverture en 2012 et poursuit, dans ce cadre, des recherches en psychologie philosophique et en philosophie morale, en vue de l'accompagnement des personnes.