Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

L'école à deux vitesses

Brighelli Jean-Paul
Publication date 29/08/2024
EAN: 9791039205306
Availability Available from publisher
" Brighelli cogne et argumente, il remet surtout l'école au centre du village, c'est-à-dire à sa juste place. " (Éric Naulleau, Le Journal du dimanche ) ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARCHIPOCHE
Page Count203
Languagefr
AuthorBrighelli Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/08/2024
Weight108 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 11.00 x 18.00 cm
" Brighelli cogne et argumente, il remet surtout l'école au centre du village, c'est-à-dire à sa juste place. " (Éric Naulleau, Le Journal du dimanche ) Dans les rouages de la Fabrique du crétin Neuf élèves sur dix sont confinés dans des établissements de second ordre, pour ne pas dire des ghettos éducatifs. Les autres pratiquent l'entre-soi. L'égalité des chances et la mixité sociale sont pourtant de l'intérêt des " bons élèves ", qui ont tout à y gagner ; mais aussi de la nation, qui se prive ainsi de 90 % de ses forces vives. En prétendant rectifier ce déséquilibre, les politiques publiques sont parvenues au résultat inverse : une minuscule élite sociale a élaboré les conditions de sa reproduction. Un système à deux vitesses s'est mis en place. Non, l'évaluation permanente des " compétences " ne prime pas la transmission des savoirs. Non, la vocation de l'enseignement n'est pas de faire garderie, ni de surnoter les élèves. Et non, les pauvres ne sont pas plus bêtes que les riches. Il est temps d'amener chaque élève au plus haut de ses capacités, par un travail assidu et des programmes différenciés. Temps de restaurer un authentique élitisme républicain, digne d'un pays qui fut jadis l'exemple de l'efficience scolaire.