Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les concours d'architecture en Europe, XIIIe-XXIe siècle

Frommel Sabine, Dufieux Philippe
Publication date 15/10/2025
EAN: 9791037044686
Availability Available from publisher
Ce volume pose les fondements d’une approche renouvelée de l’histoire de l’architecture occidentale à travers la question – longtemps éludée par l’historiographie contemporaine – des concours d’architecture, de la fin de l’époque médiévale à nos jour... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count400
Languagefr
AuthorFrommel Sabine, Dufieux Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/10/2025
Weight936 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 21.30 x 27.00 cm
Une histoire inédite de l'architecture
Ce volume pose les fondements d’une approche renouvelée de l’histoire de l’architecture occidentale à travers la question – longtemps éludée par l’historiographie contemporaine – des concours d’architecture, de la fin de l’époque médiévale à nos jours. Apparu dans le sillage des grands chantiers gothiques européens au cours des XIIIe et XIVe siècles, la pratique des concours devait profondément marquer la culture architecturale en revêtant des modalités d’organisation et de déroulement variées d’un pays à l’autre avant de s’imposer comme le mode de désignation le plus courant à l’époque moderne et contemporaine. Au-delà des seules compétitions, cet ouvrage s’intéresse à des aspects jusqu’à présent complétement méconnus de l’histoire des concours, qu’il s’agisse des conditions d’organisation et de déroulement de ces consultations mais encore des processus de normalisation des méthodes de représentation qui voient notamment la codification des rendus graphiques et la généralisation des maquettes. L’histoire des concours se confond également avec l’émergence d’un corps de professionnels aux compétences reconnues qui apportent leurs expertises en tissant des réseaux à l’échelle européenne sur fond de surenchère monumentale. À travers l’histoire des concours, se dessine celle des processus de sélections, de débats, de confrontations mais aussi de synthèse et de compromis qui entourent jusqu’à nos jours la production architecturale dans une visée des plus stimulantes et dont la recherche de qualité architecturale demeure le maître-mot.