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Faire, donner ou prendre place ?

Monnet Nadja, Besse-patin Baptiste
Publication date 19/02/2026
EAN: 9791032005965
Availability Not yet published: 19/02/2026
Jouer en ville, est-ce possible ? Les conditions de la jouabilité des villes pour les enfants sur le pourtour de la Méditerranée sont interrogées en croisant les regards disciplinaires.Peut-on jouer en ville?? Que nous dit le jeu de l’enfance et de s... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU PROVENCE
Page Count184
Languagefr
AuthorMonnet Nadja, Besse-patin Baptiste
FormatBook
Product typeBook
Publication date19/02/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 23.00 cm
De la jouabilité des villes en Europe méridionale et sur le pourtour de la Méditerranée
Jouer en ville, est-ce possible ? Les conditions de la jouabilité des villes pour les enfants sur le pourtour de la Méditerranée sont interrogées en croisant les regards disciplinaires.Peut-on jouer en ville?? Que nous dit le jeu de l’enfance et de sa place dans la société?? Que fait la ville aux enfants?? En questionnant la jouabilité des villes, c’est une réflexion sur la place des enfants en milieu urbain qui est proposée dans cet ouvrage. Si les notions de jeux et d’enfances sont presque systématiquement associées, il s’agit ici de mettre en évidence, avec les contributions pluridisciplinaires réunies (histoire, socio-anthropologie, urbanisme, architecture et sciences de l’éducation), l’essentialisation de leurs liens au cours des siècles, notamment au travers de la transformation des espaces et des temps dédiés à ces âges qui deviennent toujours plus spécifiés. Dans les différentes analyses des (im)possibilités de jouer dehors pour les enfants et les adolescents, le terme de jeu est abordé dans le double sens d’acte de jouer mais aussi de marge de manœuvre, de liberté permise dans l’assemblage que sont les villes. De l’enfance bourgeoise provençale au XVIIIe siècle à l’enfance contemporaine à Tiznit (au Maroc) et à Tunis, en passant par les jeux des enfants en Espagne, les situations présentées permettent de croiser les regards sur des conceptions différentes de l’enfance qui octroient aux populations concernées des temps et des espaces spécifiques, cadrent les possibles, façonnent leurs corps et conditionnent leurs mouvements. Un pas de côté est offert avec la proposition de l’artiste Palle Nielsen qui révèle les enjeux d’un changement de regard sur l’enfance ainsi que les enjeux du jeu quand il est pris au sérieux, en bousculant les normes muséales.