Treatment in progress...

Conflits de l'oreille et de l'œil dans l'œuvre musicale

Guillot Matthieu
Publication date 01/04/2021
EAN: 9791032003053
Availability Available from publisher
La musique relève-t-elle ï de l'ordre du visible ? L'auditeur a-t-il besoin de ses deux faces, apparente et inapparente, pour comprendre pleinement l'œuvre ? Et par conséquent, de se faire aussi (et autant) spectateur, l'œil égalant l'oreille ?Pour c... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU PROVENCE
Page Count156
Languagefr
AuthorGuillot Matthieu
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/04/2021
Weight136 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 10.90 x 17.80 cm
L'écoute intériorisée
La musique relève-t-elle ï de l'ordre du visible ? L'auditeur a-t-il besoin de ses deux faces, apparente et inapparente, pour comprendre pleinement l'œuvre ? Et par conséquent, de se faire aussi (et autant) spectateur, l'œil égalant l'oreille ?Pour comprendre pleinement l'œuvre musicale interprétée devant lui, l'auditeur a-t-il besoin de ses deux faces, apparente et inapparente ? Donc de se faire aussi (et autant) spectateur ? L'œuvre relève-t-elle (aussi) de l'ordre du visible ? Oui selon Stravinsky, imposant une vision traditionnelle soutenant l'écoute. Non selon Varèse, créateur radical de matière sonore inouïe. Mais bien que l'œuvre jouée s'offre comme phono-scopie – son et vision – elle s'épanouit surtout, in fine, comme intériorité, sous les auspices desquelles l'auditeur prend connaissance de la musique au plus intime.