Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Autour des Lettres persanes : Montesquieu et la fiction

Gaillard Aurélia
Publication date 11/01/2023
EAN: 9791030008593
Availability Available from publisher
Qu’est-ce que la fiction pour un penseur comme Montesquieu ? Un divertissement, un moyen de faire sentir ses idées, une métaphore ? Dans les Lettres persanes comme dans ses contes orientaux, l’auteur-philosophe explore les limites de la fiction.Qu’es... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU BORDEAUX
Page Count200
Languagefr
AuthorGaillard Aurélia
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/01/2023
Weight437 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 15.90 x 23.90 cm
Qu’est-ce que la fiction pour un penseur comme Montesquieu ? Un divertissement, un moyen de faire sentir ses idées, une métaphore ? Dans les Lettres persanes comme dans ses contes orientaux, l’auteur-philosophe explore les limites de la fiction.Qu’est-ce que la fiction pour un penseur comme Montesquieu ? Un divertissement, un moyen de faire sentir et éprouver des idées, une métaphore ? Beaucoup a été dit et écrit sur le roman des Lettres persanes, entre écrit journalistique, philosophique, littéraire, à la fois satire, fiction, allégorie et livre d’idées. Le présent volume réexamine, à l’occasion du tricentenaire de sa publication, en 1721, la part romanesque de cette œuvre phare en la plaçant sous l’éclairage nouveau des autres fictions bien moins célèbres, contes orientaux et textes courts, narratifs ou non, et d’une réflexion sur le statut du fictif et de la fictionnalité chez l’auteur.Ce numéro interroge donc la relation, y compris à géométrie variable d’une édition à l’autre, qu’entretiennent les Lettres persanes avec la fiction – c’est-à-dire avec la fiction du roman dans son ensemble ou avec ses fictions insérées – mais aussi celle expérimentée par les deux contes principaux, Histoire véritable et Arsace et Isménie, sans exclure un parcours dans toute l’œuvre, du Temple de Gnide aux Pensées. Autour des Lettres persanes, explore, y compris depuis ses marges, la pratique très originale d’une fiction conçue par un auteur-philosophe comme un laboratoire de tous les possibles.