Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le malentendu capital

Tombroff Michel, Tombroff Michel, Nesbitt Nick
Publication date 07/10/2025
EAN: 9788869764868
Availability Available from publisher
Le critique littéraire et philosophe marxiste Fredric Jameson a écrit à propos de l’oeuvre philosophique d’Alain Badiou – la dialectique matérialiste – qu’elle est « une tentative de fusionner la logique et l’ontologie d’une manière que ni Hegel ni H... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMIMESIS
Page Count132
LanguageNo language content
AuthorTombroff Michel, Tombroff Michel, Nesbitt Nick
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2025
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 14.00 x 21.00 cm
Le critique littéraire et philosophe marxiste Fredric Jameson a écrit à propos de l’oeuvre philosophique d’Alain Badiou – la dialectique matérialiste – qu’elle est « une tentative de fusionner la logique et l’ontologie d’une manière que ni Hegel ni Heidegger n’auraient pu imaginer. » C’est au coeur de ce système de pensée, là où règne l’axiomatique la plus sévère de la théorie des ensembles, que l’auteur a décelé une impasse. S’inspirant des concepts de réel, de symbolique et d’imaginaire de Lacan, il montre que cette impasse de la formalisation de la métaphysique de Badiou est précisément le réel de celle-ci et il pose la conjecture qu’il est possible de contourner cette impasse et de conquérir ce réel. Cette conjecture s’exprime par un mathème, qu’il nomme Le sourire de l’être. Les conséquences de ce mathème croisent les découvertes mathématiques de Cantor, Gödel et Cohen, les critiques de Desanti, Hallward, Brassier, Wahl et Nesbitt, les pensées d’Épicure, Marx, et Spinoza et les inventions artistiques de Newman, Kosuth et Smithson.