Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Formule énergétique modifiée des noyaux de lumière

Chemogos Philemon
Publication date 01/04/2020
EAN: 9786139555475
Availability Available from publisher
La stabilité d'un noyau peut être comprise en sachant comment l'énergie de l'état fondamental varie avec le nombre de masse A, le nombre de neutrons N et le nombre de protons Z. Une formule phénoménologique modifiée pour l'énergie de liaison à l'état... See full description
Attribute name Attribute value
Common books attribute
Publisher UNIV EUROPEENNE
Page Count 60
Language fr
Author Chemogos Philemon
Format Paperback / softback
Product type Book
Publication date 01/04/2020
Weight 103 g
Dimensions (thickness x width x height) 0.40 x 15.20 x 22.90 cm
La formule permet de calculer avec succès l'énergie de l'état du sol des noyaux de lumière
La stabilité d'un noyau peut être comprise en sachant comment l'énergie de l'état fondamental varie avec le nombre de masse A, le nombre de neutrons N et le nombre de protons Z. Une formule phénoménologique modifiée pour l'énergie de liaison à l'état fondamental basée sur le modèle quark des noyaux est proposée. La formule permet de calculer avec succès l'énergie de l'état fondamental des noyaux légers en utilisant uniquement trois termes qui dépendent des nombres A, N et Z. Comme l'énergie de liaison dépend du volume du nucléide, la formule contient un terme de volume proportionnel au nombre de masse A et exprime l'énergie d'asymétrie et la répulsion coulomb entre les protons sous une forme combinée et plus simple que la façon dont elle est présentée dans le modèle de la goutte liquide. En considérant un ensemble de 60 noyaux légers pour A<55, la formule donne un écart quadratique moyen de 0,541 MeV pour la fraction de liaison par rapport aux valeurs expérimentales. C'est mieux que le modèle classique de la goutte liquide qui donne un écart quadratique moyen de 3,485 pour le même nombre de noyaux.