Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le patrimoine culturel fragilisé

Clotaire Némoiby Bassolé Alexis
Publication date 01/04/2020
EAN: 9786139546855
Availability Available from publisher
Le livre présente une reconstitution de l'histoire de l'usage des terres, des logiques foncières et agraires actuelles en pays kasséna et met en relief les facteurs de fragilisation du patrimoine culturel dans la province du Nahouri au Burkina Faso. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count80
Languagefr
AuthorClotaire Némoiby Bassolé Alexis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/04/2020
Weight131 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 15.20 x 22.90 cm
Etude socio-anthropologique chez les Kasséna
Le livre présente une reconstitution de l'histoire de l'usage des terres, des logiques foncières et agraires actuelles en pays kasséna et met en relief les facteurs de fragilisation du patrimoine culturel dans la province du Nahouri au Burkina Faso. Les systèmes fonciers, les systèmes culturaux, les systèmes pastoraux et l'exploitation des ressources forestières dans la région, les migrations internes et externes, les enjeux économiques sont les caractéristiques de la perturbation des modes de gestion ancestrale.Le livre montre que la fragilisation de la conservation des pratiques culturelles est due à des facteurs socioculturels, économiques, politiques et environnementaux. La dynamique et la diversité des systèmes fonciers, le développement des cultures de rente (sésame, soja, coton), l'économie de marché, les croyances paysannes, les intérêts divergents des différentes parties prenantes, le phénomène migratoire, le développement de l'éducation formelle, l'individualisme, et l'insuffisance des terres exploitables due à la forte concentration des aires protégées expliquent les mutations profondes enregistrées au cours des 70 dernières années chez les Kasséna.