Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Représentations sociales dans les Alpes valaisannes

POINTET Mickaël
Publication date 01/04/2020
EAN: 9786139545148
Availability Available from publisher
Ce travail de mémoire s'intéresse à la construction et la transformation de représentations sociales dans les processus communicationnels. Plus précisément, il porte sur les représentations de villageois ordinaires vis-à-vis de l'ouverture de deux ce... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count104
Languagefr
AuthorPOINTET Mickaël
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/04/2020
Weight166 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 15.20 x 22.90 cm
Accueil discuté d'un centre pour requérant(e)s d'asile
Ce travail de mémoire s'intéresse à la construction et la transformation de représentations sociales dans les processus communicationnels. Plus précisément, il porte sur les représentations de villageois ordinaires vis-à-vis de l'ouverture de deux centres d'accueil pour requérant e s d'asile dans des villages de montagnes du Valais central. Le sujet est abordé dans une perspective dialogique qui repose en partie sur les travaux de Mikhail Bakhtin. La démarche vise à identifier des présupposés culturels de la pensée de sens-commun, à savoir les connaissances considérées comme acquises qui, de par leur thématisation dans les discours, conduisent à la construction de représentations sociales. L'attention est aussi portée sur le rôle de représentations dites alternatives, soit l'idée qu'untel attribue à quelqu'un d'autre, ainsi que des barrières sémantiques qui inhibent ces dernières.