Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Lecture Publique, Probleme de langues et alphabétisation en Haïti

Wilfrid BERTRAND Jean
Publication date 01/04/2020
EAN: 9786139533107
Availability Available from publisher
La démocratisation du savoir n'a jamais été le point fort des politiques publiques en Haïti malgré les efforts déployés par Henry CHRISTOPHE entre 1802 et 1820 et Fabre Nicolas GEFFRARD vers 1860. Il a fallu attendre le gouvernement de Sténio Vincent... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count72
Languagefr
AuthorWilfrid BERTRAND Jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/04/2020
Weight120 g
Dimensions (thickness x width x height)0.40 x 15.20 x 22.90 cm
La faim de lire dans un pays dit francophone de la Caraïbe
La démocratisation du savoir n'a jamais été le point fort des politiques publiques en Haïti malgré les efforts déployés par Henry CHRISTOPHE entre 1802 et 1820 et Fabre Nicolas GEFFRARD vers 1860. Il a fallu attendre le gouvernement de Sténio Vincent (1940-1945) pour qu'on puisse jeter les premières bases d'une politique de lecture publique en Haïti. Les raisons de ce retard sont multiples: carences d'infrastructure de lecture publique, absence pendant longtemps de professionnels de l'information, un système d'enseignement priorisant le psittacisme. Mais surtout le handicap causé par la non maitrise des langues officielles (Français et Créole) par la majorité de la population. L'échec des multiples campagnes d'alphabétisation joint a la Carence jusqu'aujourd'hui de la littérature créole et la consommation abusive d'une littérature etrangere (même des manuels scolaires) non adaptée à la réalité locale, ne font qu'aggraver la situation qui frise une crise identitaire, néfaste pour toute tentative de développement durable dans ce pays.