Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Données actuelles du paludisme chez les PVVIH en hospitalisation

Ibrahim Meité Sory
Publication date 01/04/2020
EAN: 9786138475712
Availability Available from publisher
L'étude avait pour objectif d'actualiser les données sur le paludisme chez les patients vivants avec le VIH dans les services de maladies infectieuses et tropicales du CHU du point G de Bamako. C'était une étude prospective allant du 1er octobre 2016... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count132
Languagefr
AuthorIbrahim Meité Sory
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/04/2020
Weight205 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 15.20 x 22.90 cm
dans le service de maladies infectieuses au CHU du point G
L'étude avait pour objectif d'actualiser les données sur le paludisme chez les patients vivants avec le VIH dans les services de maladies infectieuses et tropicales du CHU du point G de Bamako. C'était une étude prospective allant du 1er octobre 2016 au 10 décembre 2017 sur une population de 101 patients séropositifs ayant une goutte épaisse positive hospitalisés dans le service. La fréquence du paludisme chez les PVVIH était de 25% avec une population d'âge moyen de 42 ans et sex-ratio M/F de 0,90. La majorité des patients était type 1 de VIH et stade IV selon l'OMS. La survenue d'un paludisme grave était indépendante du stade de VIH ainsi que les déficits immuno virologiques. L'instauration d'un traitement antipaludique bien suivi améliorait l'évolution biologique d'une anémie et participait à la négativité de la goutte épaisse. La survenue de décès chez les PVVIH serait liée à l'association d'un paludisme grave.En conclusion le paludisme est relativement fréquent et grave chez les PVVIH mais une prise en charge rapide et efficace doit être mise en place pour une bonne évolution de la maladie.