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Ocular Witness

Schube Inka, Schube Inka, Schäfer Jenny, Amir Fahim, Schube Inka, Schube Inka, Schäfer Jenny, Amir Fahim
Publication date 07/11/2023
EAN: 9783864424250
Availability Available from publisher
Au coeur du projet « Témoin oculaire : conscience porcine » (« Ocular Witness: Pig Conciousness ») se posent des questions sur le rapport à soi et au monde de l’être humain. Des problématiques complexes de pertinence mondiale sont soulevées lorsque l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSNOECK
Page Count192
Languageen
AuthorSchube Inka, Schube Inka, Schäfer Jenny, Amir Fahim, Schube Inka, Schube Inka, Schäfer Jenny, Amir Fahim
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/11/2023
Weight7 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 18.50 x 21.50 cm
Pig Conciousness
Au coeur du projet « Témoin oculaire : conscience porcine » (« Ocular Witness: Pig Conciousness ») se posent des questions sur le rapport à soi et au monde de l’être humain. Des problématiques complexes de pertinence mondiale sont soulevées lorsque le rapport au cochon est évoqué. Quatorze artistes, engagés dans un processus de recherche collective, participent à l’exposition et au livre, appliquant différents procédés esthétiques et stratégies artistiques pour s’approprier chacun un aspect du sujet. Des projets comme la « Maison pour cochons et hommes », réalisée en 1997 par Carsten Höller et Rosemarie Trockel, ou « Aliments » (2012) de Michael Schmidt sont associés à la réflexion. Au-delà de la présentation au musée Sprengel, les oeuvres qui ont vu le jour sont destinées à fonctionner comme autant de modules auxquels leur souplesse permet une utilisation dans d’autres lieux tels que centres communautaires locaux, auberges de campagne, associations de défense du patrimoine ou organisations rurales de femmes. Le projet rejoint les réflexions d’Alan Sekula sur la manière de traiter des questions politiques aussi concrètes que complexes et de les mettre en débat avec des moyens artistiques, il interroge aussi sur la mesure dans laquelle les productions artistiques peuvent formuler et apporter un témoignage.