Cat. Kunstverein Heilbronn
MASSE : UN / UNE : Lentement, deux vitres suspendues dans l’espace sont eÌloigneÌes l’une de l’autre par leur bord infeÌrieur, puis, laÌ?cheÌes, elles reviennent en vacillant, se heurtent et volent en eÌclats. La videÌo dans laquelle Armin Keplinger (neÌ en 1982 aÌ? Linz, vit aÌ? Berlin) semble faire une expeÌrience traite des interactions et des chevauchements d’un mateÌriau qui existe sous forme de sculpture dans l’espace analogique comme dans un espace numeÌrique creÌeÌ par l’artiste. Car l’une des deux vitres n’est pas reÌelle, elle est virtuelle. Pour Armin Keplinger, la reÌaliteÌ virtuelle repreÌsente une possibiliteÌ de formuler et d’eÌlargir un concept de sculp- ture qu’il met en sceÌ?ne sans tenir compte de la pesanteur et des lois physiques. Le verre joue toujours un roÌ?le preÌpon- deÌrant dans ses travaux qu’il reÌalise dans les contextes les plus divers car avec sa trans- parence et notre repreÌsentation de la masse, les choses peuvent toujours prendre aussi une autre direction. Mais pour Armin Keplinger, presque tous les mateÌriaux permettent de formuler la stupeÌfiante hybriditeÌ d’une sculpture, son rapport aÌ? l’espace et sa fonction car il semble lui aussi prendre plaisir aÌ? la vieille question du reÌ?ve de la sculpture : est-elle une sci- ence ou un artisanat ?