Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

La phénoménologie sémiopragmatique en recherche qualitative.

Bourrel Gérard, Oude Engberink Agnès
Publication date 10/06/2021
EAN: 9783796542794
Availability Available from publisher
L’originalité de la méthode dite de « phénoménologique sémio-pragmatique » en recherche qualitative, inspirée des théories de Charles Peirce, est d’être phénoménologique tout en étant fondée sur un principe formel de mise en ordre des données empiriq... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSCHWABE
Page Count266
Languagefr
AuthorBourrel Gérard, Oude Engberink Agnès
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/06/2021
Weight11 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.00 x 22.00 cm
L'analyse qualitative de verbatim en Sciences Humaines de la Santé
L’originalité de la méthode dite de « phénoménologique sémio-pragmatique » en recherche qualitative, inspirée des théories de Charles Peirce, est d’être phénoménologique tout en étant fondée sur un principe formel de mise en ordre des données empiriques. Cette association a priori contre nature limite les biais interprétatifs et confère une rigueur nouvelle à l’analyse. Son raisonnement analytique part des faits saisis dans leurs contextes pour aller vers l’hypothèse par inférence abductive. Conçu comme un « manuel augmenté d’épistémologie », cet ouvrage propose des réponses aux principales questions que pose encore l’analyse qualitative, à partir d’une description fine des différentes opérations, en justifiant tous les choix terminologiques. Premier manuel à montrer l’intérêt de cette approche dans des applications concrètes, il cible prioritairement l’analyse de verbatim d’entretiens semi-directifs. Enfin, le dernier chapitre ouvre une perspective inédite de recherche qualitative : l’élaboration « d’ontologie du changement » utile aux démarches éducatives. L’ouvrage s’adresse aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s chercheur-e-s des sciences humaines et sociales et des sciences de la santé.