Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Stratégies et techniques rhétoriques dans les discours spécialisés

Resche Catherine, Domenec Fanny
Publication date 01/10/2020
EAN: 9783034341417
Availability Available from publisher
Quel dénominateur commun permet de relier des discours produits par les acteurs de sphères d'activité aussi variées que la recherche scientifique, l'architecture, les think tanks, le monde de l'entreprise, les banques centrales, le droit, les médias ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPETER LANG AG
Page Count248
Languagefr
AuthorResche Catherine, Domenec Fanny
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/2020
Weight351 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 15.00 x 22.50 cm
Quel dénominateur commun permet de relier des discours produits par les acteurs de sphères d'activité aussi variées que la recherche scientifique, l'architecture, les think tanks, le monde de l'entreprise, les banques centrales, le droit, les médias et la publicité, sinon qu'ils relèvent tous de domaines spécialisés, académiques ou professionnels ? En réalité, ils ont tous pour objet de convaincre, expliquer, justifier et séduire les publics auxquels ils s'adressent et font appel aux ressorts classiques de la rhétorique antique qu'ils déclinent à leur manière pour servir leurs stratégies d'information, de démonstration, de véridiction, de redéfinition, voire de manipulation.Les onze co-auteurs de cet ouvrage ont choisi d'analyser divers genres discursifs, soit dans une optique comparative ou contrastive, soit en se concentrant sur un seul genre, et en adoptant bien souvent une approche diachronique. Les nombreux recoupements entre ces analyses au niveau des outils rhétoriques (gestion des faces, politesse linguistique, moments discursifs, mise en scène, mise en mots, métaphores, etc. ) confirment le rôle éminent joué par la rhétorique dans les discours des milieux spécialisés.