Le cas de saint Goëznou, avatar chrétien du dieu Dagda
L’hagiographie médiévale de Goëznou, saint breton dont le centre du culte était installé à Gouesnou près de Brest, présente la singularité d’avoir recyclé des motifs mythologiques propres au dieu au maillet des Celtes, appelé Dagda en Irlande et Sucellos en Gaule. À partir de ce constat, les auteurs nous convient à une passionnante enquête à la recherche de l’origine de la source exploitée et des motivations qui avaient pu conduire un monastère du Bas-Léon à façonner le personnage de son saint fondateur à partir du modèle d’un ancien grand dieu du paganisme celte.Les auteurs nous proposent en parallèle un voyage dans l’ancienne religion des peuples celtes, à la découverte de rituels propres au culte du dieu au maillet panceltique qui firent l’objet pour certains d’une récupération par l’Église et qui survécurent jusqu’au XIXe siècle en certains secteurs des pays celtophones : rite de passage de la vie à la mort et vice versa, mais aussi rite pour soigner les maladies mentales.