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ART ET POLITIQUE - NOUVELLES FORMES D'ENGAGEMENT ARTISTIQUE

LAMOUREUX Eve
Publication date 11/03/2010
EAN: 9782923165615
Availability Available from publisher
Les artistes contemporains délaissent les grandes luttes communes, les partis politiques, et acceptent les subventions de l’État. Ils refusent les étiquettes et se moquent du mythe de l’artiste guidant le peuple. Quand l’oeuvre d’art devient fragment... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECOSOCIETE
Page Count272
Languagefr
AuthorLAMOUREUX Eve
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/03/2010
Weight414 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.30 x 23.00 cm
Les artistes contemporains délaissent les grandes luttes communes, les partis politiques, et acceptent les subventions de l’État. Ils refusent les étiquettes et se moquent du mythe de l’artiste guidant le peuple. Quand l’oeuvre d’art devient fragments, mouvement, quand son sens est ouvert et dépend de l’expérience du spectateur, quelle est son action sur le monde ? Peut-on encore croire à sa portée politique ? Les nostalgiques pleurent la disparition de l’art engagé. Pour Ève Lamoureux, l’art engagé n’a jamais cédé; il résiste d’une autre manière, à un autre pouvoir, sur d’autres terrains. Exit la division entre l’art pour l’art et l’art au service d’une idée. Exit la conception avant-gardiste militante de l’art engagé. L’engagement actuel passe par une action micropolitique multiforme, une création soucieuse de l’Autre, à la fois autonome et collective, misant sur le processus et la participation. Ainsi, l’auteure nous montre de quelle façon l’art apporte une nouvelle définition de l’engagement politique. Cet essai analyse la démarche d’artistes québécois comme l’ATSA, BGL, Doyon/Demers, Danyèle Alain, Sylvie Cotton, Nicole Jolicoeur, Devora Neumark, Alain-Martin Richard, Jean-Claude St-Hilaire et Raphaëlle de Groot. En prolongeant, sur le plan théorique, des créations souvent performatives et éphémères (décors, manifestations, dialogues, oeuvres à compléter soi-même, etc.), ce livre les situe dans l’histoire récente de l’art et met en lumière leur dimension politique.L’auteure nous offre une analyse dense et intelligente des propos qu’elle a recueillis, faisant de cet ouvrage un « must » pour quiconque désire connaître les nouvelles formes d’engagement artistique au Québec. – Monique Moisan, À babord