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LES LETTRES DU FER

HAJI Golan, OMRAN Mohamad, BONTEMPS Nathalie
Publication date 06/10/2023
EAN: 9782919511990
Availability Available from publisher
Troisième titre de la nouvelle collection Racines autour d’un autre champ lexical et sonore : ici, nous avons choisi la racine H•D•D, qui nourrit les mots Houdoud (frontières), Haddad (forgeron), Hadîd (fer), Hidda (amertume), Hidâd (deuil). Où l’on ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPORT A JAUNI
Page Count16
Languagefr
AuthorHAJI Golan, OMRAN Mohamad, BONTEMPS Nathalie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/10/2023
Weight78 g
Dimensions (thickness x width x height)0.30 x 17.20 x 22.00 cm
Troisième titre de la nouvelle collection Racines autour d’un autre champ lexical et sonore : ici, nous avons choisi la racine H•D•D, qui nourrit les mots Houdoud (frontières), Haddad (forgeron), Hadîd (fer), Hidda (amertume), Hidâd (deuil). Où l’on entend que le champ des racines est plus ou moins léger et joyeux… Nous avons confié la liste de cette racine difficile et sombre à Golan Haji, poète syrien kurde en exil depuis 2012 à Saint-Denis, en France. Il a travaillé sur la résonance entre ces mots, dans leur sonorité et dans leur sens profond, pour écrire deux poèmes dans une langue arabe contemporaine et magnifique. Pour l’illustration, nous avons choisi une peinture de Mohamad Omran, peintre syrien venu en France pour y poursuivre ses études d’art en 2007. L’illustration des "Lettres du fer" est cadrée dans cette peinture de grande taille, réalisée à la plume et encre par l’artiste en 2013 (deuxième année de la guerre en Syrie). Des hommes machines font face à des hommes plantes : les hommes machines-hélicoptères charrient des têtes coupées et manipulent une marionnette de cheval mutilé à tête d’homme portant des attributs islamistes (métaphore du cheval Buraq, coursier fantastique venu du paradis selon la tradition islamique, et dont la fonction est d’être la monture des prophètes). Ces hommes machines, peints à la verticale, portent des lunettes noires et exhibent de gros sexes. Face à eux, les hommes plantes et arbres, peints à l’horizontale, se défendent avec leurs branches et leur masse protège un corps allongé, le corps d’un homme mort. Cette peinture traverse remarquablement tous les champs de la racine du fer !D’une page à l’autre, on découvre cette peinture par morceaux, on la reconstitue mentalement, grâce aux fils de la racine !