La communication a mauvaise presse. Parmi les journalistes comme au sein du grandpublic, elle est souvent synonyme de mensonge, de vérité arrangée, voire de manipulationet de dissimulation. Avec l’avènement de la communication numérique, desréseaux sociaux et la prise de parole de plus en plus critique et infl uente d’acteursautrefois réduits au silence ou sans véritable impact, les managers doivent impérativementréviser en profondeur leurs pratiques communicantes et leur vision desenjeux de la communication. Dans le cas contraire, ils s’exposent à des crises deconfi ance encore plus violentes et des controverses virulentes où la réputation desorganisations et de leurs dirigeants risque de s’en trouver très endommagée, avec desconséquences graves sur le plan sociétal et économique.• Témoignage de Thierry Wellhoff, président de Wellcom et président de Syntec Conseilen Relations Publics• Préface de Françoise Gri, directrice générale du groupe Pierre &Vacances/Center Parcs• Postface de Nicolas Bordas, vice-président de TBWA Europe et président de BEINGWorldwide