Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

À demi-Mots

Moulinier Annick
Publication date 01/08/2017
EAN: 9782914696180
Availability Available from publisher
Rééducation de l'atteinte lexicale chez l'adolescent et l'adulte"À demi-Mots" est destiné aux patients présentant une atteinte lexicale, que ce soit suite à un accident vasculaire, une atteinte traumatique ou dans le cadre d'une pathologie neurodégén... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMOT A MOT EDIT
Page Count220
Languagefr
AuthorMoulinier Annick
FormatSpiral bound
Product typeBook
Publication date01/08/2017
Weight1140 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Rééducation de l'atteinte lexicale chez l'adolescent et l'adulte
Rééducation de l'atteinte lexicale chez l'adolescent et l'adulte"À demi-Mots" est destiné aux patients présentant une atteinte lexicale, que ce soit suite à un accident vasculaire, une atteinte traumatique ou dans le cadre d'une pathologie neurodégénérative. Son objectif est d'envisager une amélioration, ou a minima une conservation de l'accès lexical, en dépit de la dégradation cognitive. L'hypothèse de départ de ce travail a donc été de travailler les compétences lexicales en facilitant l'évocation par des aides et indices contextuels. Les patients doivent compléter les phrases par des mots dans un contexte, ce qui induit le choix lexical et rend l'accès au lexique plus aisé. Avec 37 types d'exercices différents, "À demi-Mots" propose un choix varié de facilitations afin de réduire les éléments de détresse lexicale. Les patients, à qui il est ainsi présenté des tâches combinant une activation sémantique et une activation phonologique, bénéficieront d'une stratégie rééducative multimodale qui leur donnera plus de chances de pouvoir évoquer le mot-cible. D'autres exercices, sous forme de complétudes de mots, de dérivation, de polysémie offrent la possibilité d'utiliser cet ouvrage non seulement chez les adultes mais aussi auprès d'adolescents présentant des troubles du langage écrit. Exemples d'exercices : compléter les mots avec les voyelles en respectant la catégorie sémantique, évoquer divers substantifs en fin de phrases automatiques (avec indice), ajouter la première lettre de noms/verbes dans les phrases , donner un sens aux phrases en complétant les mots par des voyelles, des lettres initiales ou des syllabes, retrouver les lettres manquantes dans un texte, compléter une phrase par un ou des mot(s) dont la fin est indiquée, trouver l'autre terme dans les noms composés , évoquer les mots à partir de leur définition, remplacer les "quelque chose" et les "quelqu'un" par des mots donnant un sens, relier mots et catégories sémantiques, trouver la catégorie sémantique illustrée par deux noms, substituer chaque hypernonyme par un mot de la catégorie sémantique, remplacer "faire" par un autre verbe selon le contexte, polysémie...