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Visages de grâce à Chartres

Jourdan Marie-Francine
Publication date 01/07/2019
EAN: 9782911948503
Availability Available from publisher
Explorant l’exceptionnelle parure de vitraux de la cathédrale Notre-Dame, autant que les sculptures de ses portails et de son Tour de choeur, cet ouvrage ne se veut pas une analyse exhaustive du cycle de l’Enfance, mais le parcours qu’il propose cher... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPATR RELIGIEUX
Page Count-
LanguageNo language content
AuthorJourdan Marie-Francine
FormatHardback
Product typeBook
Publication date01/07/2019
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
Images de la Vierge à la cathédrale
Explorant l’exceptionnelle parure de vitraux de la cathédrale Notre-Dame, autant que les sculptures de ses portails et de son Tour de choeur, cet ouvrage ne se veut pas une analyse exhaustive du cycle de l’Enfance, mais le parcours qu’il propose cherche à mieux faire comprendre le souffle qui anime la cathédrale quand elle retient un sujet, ou lorsqu’elle compose un récit. Ainsi, du XIIe au XVIIIe siècle, nous constatons que les concepteurs des programmes iconographiques ne répètent jamais à l’identique une même image, mais qu’ils construisent différemment les enchaînements du cycle et cherchent toujours à magnifier leur « Dame ». Si les images offertes au fidèle s’inspirent de diverses sources et traditions, la façon de les ordonner, en variant la composition par adjonction ou suppression d’éléments et de thèmes, permet de construire un discours adressé au pèlerin, qui vient d’abord à Chartres pour vénérer la Vierge. « Au fil des pages, la plongée dans l’art et dans les siècles que constitue ce livre permet desaisir non seulement les images mais aussi leur contexte. En ce sens, il s’inscrit pleinementdans la tradition des grands livres consacrés à Notre-Dame de Chartres »..Extrait de la préface - AU SOMMAIRE : Préface, par Mathieu LoursAvant-propos Chapitre I/ Les solennités liturgiques et leurs représentations traditionnelles I. L’AnnonciationII. La VisitationIII. La NativitéIV. Les bergersV. Le 8e jour : Circoncision et Imposition du nomVI. Le 40e jourVII. L’Épiphanie et l’épisode des MagesVIII. La Fuite en Égypte et le Massacre des Innocents Chapitre II/ Scènes romanes (XIIe siècle) I. Le portail RoyalII. La façade Ouest (vitrail de l’Enfance) Chapitre III/ Le beau gothique (XIIIe siècle) I. Le portail de la Nouvelle Alliance, portail de l’IncarnationII. Le chœur (verrière axiale ; vitraux de la 1ère travée ; « table d’or » du maître-autel)III. Le bras Nord du transept (vitrail côté Est ; vitraux côté Ouest)IV. Le déambulatoire (vitrail de la Vierge)V. Le bas-côté Sud (Fuite en Égypte du vitrail de saint Jean l’Évangéliste)VI. Le « pulpitre » (panneaux de l’ancien jubé ; clé de voûte de l’Annonciation)VII. La crypte Chapitre IV/ Vers une compréhension renouvelée (XIVe-XVe siècles) I. La chapelle Saint-Piat (vitrail de l’Annonciation) II. Le déambulatoire (vitrail de l’Annonciation)III. La chapelle de Vendôme (groupe sculpté de l’Annonciation) Chapitre V/ La Renaissance, entre humanisme et permanences médiévales (XVIe siècle) I. Le Tour du chœur (cycle de l’Enfance)II. L’ancien autel des Vierges (panneau sculpté de la Nativité) Chapitre VI/ Les XVIIe et XVIIIe siècles, entre tradition et innovation I. La crypte (vestiges d’une Annonciation)II. La chapelle de Vendôme (tableau de la Visitation)III. Le chœur (relief de l’Annonciation ; grands reliefs du cycle de l’Enfance) ConclusionBibliographie