Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

L’EPS face au Sensible et à l’Artistique

Garcia Marie-Carmen, Cogérino Geneviève
Publication date 01/03/2014
EAN: 9782910448226
Availability Available from publisher
L'enseignement des pratiques physiques artistiques en EPS est parfois jugé difficile à mettre en place dans une classe mixte : cirque et danse apparaissent quelquefois concurrents , la gymnastique rythmique est bien souvent la grande oubliée, tandis ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAFRAPS
Page Count350
Languagefr
AuthorGarcia Marie-Carmen, Cogérino Geneviève
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/03/2014
Weight735 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 17.00 x 24.00 cm
L'enseignement des pratiques physiques artistiques en EPS est parfois jugé difficile à mettre en place dans une classe mixte : cirque et danse apparaissent quelquefois concurrents , la gymnastique rythmique est bien souvent la grande oubliée, tandis que l'acrosport l'emporte sur la gymnastique sportive... Comment procèdent en réalité les enseignants d'EPS, qu'apprennent les élèves et comment vivent-ils l'expérience de ces activités ? Comment les enseignants d'EPS situent- ils ce qu'il y a d'artistique dans ces pratiques, ce qu'il y a d'esthétique, de gymnique, de sportif ? Comment conçoivent- ils leur rapport aux oeuvres artistiques et quel regard portent- ils sur elles ? Emotion et sensible sont-ils aux rendez-vous des apprentissages pour les élèves ? Le Sensible n'est-il lié qu'aux activités artistiques ? Quels sont les mécanismes, étapes, facteurs du jugement esthétique ? Que nous apprennent les sociologues et ethnologues sur les pratiques sociales artistiques ? Pour traiter ces questions, l'ouvrage rassemble des auteurs issus d'univers différents : des formateurs en STAPS, des sociologues, des spécialistes des Arts et de l'Esthétique. Sans avoir la prétention d'épuiser le sujet, une vingtaine de contributions sont rassemblées dans ce nouvel ouvrage édité par l'AFRAPS. Elles apportent souvent des éléments originaux sur l'enseignement et la pratique de ces activités, les difficultés ou réticences des enseignants face à la thématique de l'Artistique et du Sensible. Elles renouvellent le regard porté sur « les connaissances académiques et professionnelles - planifier, agir, interagir, réguler, évaluer - pour organiser le travail de l'enseignant et des élèves ».