Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Bertrand Lavier

Collectif
Publication date 16/05/2018
EAN: 9782906705395
Availability Missing temporarily
Alors étudiant à l'école d'horticulture de Versailles au début des années 1970, Bertrand Lavier (né en 1949) habitait rue Bonaparte, à Paris, et passait tous les jours devant la galerie Daniel Templon, qui exposait l'avant-garde américaine, Andy Warh... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherART PRESS
Page Count88
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/05/2018
Weight92 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 12.50 x 18.00 cm
Alors étudiant à l'école d'horticulture de Versailles au début des années 1970, Bertrand Lavier (né en 1949) habitait rue Bonaparte, à Paris, et passait tous les jours devant la galerie Daniel Templon, qui exposait l'avant-garde américaine, Andy Warhol, l'art conceptuel, en vogue à l'époque. De l'art des jardins à celui de la peinture, le pas est vite franchi. Son support n'est cependant pas la toile, mais des matériaux bruts, tels que l'aluminium – celui de réfrigérateurs, de panneaux routiers – ou le bois – celui d'un piano par exemple. Ces objets du quotidien forment, assemblés les uns aux autres, des sculptures, comme Panton/Zanussi, soit un siège juché sur un réfrigérateur. Ses thèmes sont également empruntés au cinéma, à la musique, l'histoire de l'art, le dessin animé, telle la série de peintures Walt Disney Productions, qui reprend les célèbres cartoons. Il parle de " chantiers ouverts " pour qualifier ces œuvres qu'il reprend, modifie, au gré de ses trouvailles dans son environnement proche. Bertrand Lavier est un " électron libre" et n'appartient à aucun courant artistique de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e, il se défie de la tradition comme des modes – celles du ready-made ou de l'installation. Jouant avec les catégories, les matériaux et les codes esthétiques, il crée des chocs visuels, des courts-circuits formels et toniques, il joue avec les mots, toujours en prise sur le réel, et invite le public, avec humour, parfois ironie, à se déprendre de ses certitudes. Le Centre Pompidou lui a consacré deux expositions : l'une en 1990, l'autre, une rétrospective plus importante, en 2013, intitulée : Bertrand Lavier depuis 1969. Elles sont à l'origine de deux des entretiens de ce volume dans lesquels il évoque, de manière précise, la genèse et la réalisation de certains de ses " chantiers ", et la manière dont il se situe dans le contexte de l'art actuel. À travers Bertrand Lavier, c'est tout un pan de l'art contemporain qui s'éclaire. Par Jacques Henric, Catherine Millet, Anaël Pigeat. Préface de Catherine Millet.