Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Bêtise et idiotie XIXe-XXIe siècle

Dollé Marie, Jacques-Lefèvre Nicole
Publication date 01/01/2011
EAN: 9782904906480
Availability Available from publisher
La question de la bêtise est d'actualité, si l'on considère le nombre d'essais qui lui sont consacrés. Reste à savoir si la définition, la perception, la représentation de la bêtise ont changé et de quelle manière.La question de la bêtise est d'actua... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count220
Languagefr
AuthorDollé Marie, Jacques-Lefèvre Nicole
FormatBook
Product typeBook
Publication date01/01/2011
Weight307 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.00 x 21.00 cm
La question de la bêtise est d'actualité, si l'on considère le nombre d'essais qui lui sont consacrés. Reste à savoir si la définition, la perception, la représentation de la bêtise ont changé et de quelle manière.La question de la bêtise est d'actualité, si l'on considère le nombre d'essais qui lui sont consacrés. Reste à savoir si la définition, la perception, la représentation de la bêtise ont changé et de quelle manière. Sémantiquement proche de la sottise, plus occasionnelle, la bêtise se définit par le mimétisme, l'étroitesse d'esprit, le ressassement, en résumé, par tout ce qui est figé. Existe-t-il un remède à la bêtise?? On peut en douter. Le pire danger de la bêtise est peut-être qu'elle nous rassure. Bêtise et idiotie s'opposent, au détriment de la bêtise. Or, ce discours, souvent méprisant, toujours énoncé par qui se sent légitime, n'est pas sans danger pour celui-là même qui le tient. Claude Coste nous rappelle en effet qu'on est toujours le "?bête?" de quelqu'un d'autre et que notre maître de guerre contre les idées reçues, Flaubert, est devenu, à son tour, l'"?idiot de la famille?", pour un Jean-Paul Sartre, qui lui-même… Le discours sur la bêtise provoquerait ainsi autant de vertige que la bêtise elle-même?: qui veut faire l'ange fait la bête, mais qui fait la bête ne fait pas toujours l'ange.