Alors qu'elle était donnée pour quasi morte au début des années 1980, l'industriehorlogère suisse exerce aujourd'hui une insolente domination sur le marché mondial.Comment comprendre ce formidable retour et cette renaissance industrielle ? Quellessont réellement, au-delà des discours convenus, les raisons qui expliquent le succèsactuel des montres suisses dans l'ensemble du monde ? Ce petit essai propose uneanalyse centrée sur le Swatch Group, première entreprise horlogère du monde, dirigéependant près de 25 ans par un entrepreneur charismatique : Nicolas G. Hayek. Cetouvrage présente dans un style accessible les diverses facettes de la stratégie qui apermis à cette entreprise de s'imposer comme un acteur incontournable de la planètehorlogère. Le lecteur y découvrira non seulement le rôle joué par la célèbre Swatch dansce processus, mais aussi la rationalisation du système de production, le développementde la production en Asie, l'adoption de nouvelles politiques de marketing, l'essor desaffaires en Chine, ainsi qu'un regard sur les autres groupes horlogers et la questionsensible de leur approvisionnement en pièces et mouvements par le Swatch Group.Avec cette nouvelle édition mise à jour, l'auteur propose une analyse des 20 dernières annéeset des difficultés de Swatch Group à devenir un acteur majeur de l'industrie du luxe.