Les années Publicitas 1890-1990
L'histoire de la presse en Suisse est encore mal connue, avec cet ouvrage Alain Clavienen propose une histoire économique.À la fin du xixe siècle, la publicité s'impose dans les journaux. De nombreux titres s'enremettent à l'activité d'une grande régie publicitaire : Publicitas. Celle-ci efface sesrivales et s'impose dès les années 1950. Elle joue ainsi le rôle, revendiqué, d'agent depréservation de la diversité de la presse helvétique, mais aussi de frein, en maintenantartificiellement en vie des journaux dont elle tire profit en tant que fermiers d'annonces.Sa puissance financière entraîne bientôt Publicitas à dépasser le simple travaild'intermédiaire entre annonceurs et éditeurs. Elle s'immisce dans la vie des journauxpar une généreuse politique de prêts mais aussi par d'importantes participations aucapital de certains titres, la Tribune de Genève, le St-Galler Tagblatt, le Luzerner Tagblatt,le Démocrate ou encore le Nouvelliste. Ces opérations sont menées discrètement, parceque Publicitas a toujours revendiqué une neutralité complète. Les sources inéditesmobilisées par Alain Clavien mettent ici à jour quelques affaires surprenantes qui doiventrester méconnues aux yeux du public et des différents journaux.