Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Exclusion ordinaire du handicap

Durler Héloïse, Bovey Laurent, Sotirov Alexandre, Angelucci Valérie
Publication date 25/09/2025
EAN: 9782889156955
Availability Available from publisher
Léo, un enfant en situation de handicap, est scolarisé à l’âge de 4 ans dans l’école de son quartier. Rapidement, ses parents se heurtent aux difficultés liées à son accueil en classe. Sa mère, sociologue de l’éducation, choisit alors de partager son... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEPISTEME
Page Count252
Languagefr
AuthorDurler Héloïse, Bovey Laurent, Sotirov Alexandre, Angelucci Valérie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/09/2025
Weight344 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 14.00 x 20.50 cm
Un cas d'école
Léo, un enfant en situation de handicap, est scolarisé à l’âge de 4 ans dans l’école de son quartier. Rapidement, ses parents se heurtent aux difficultés liées à son accueil en classe. Sa mère, sociologue de l’éducation, choisit alors de partager son expérience lors d’un entretien avec d’autres chercheurs et chercheuses, en vue d’explorer les logiques institutionnelles, les rapports de pouvoir et les contraintes sociales ayant mené à cet échec inclusif.L’ouvrage rassemble les contributions de neuf sociologues. Toutes s’appuient sur cet entretien pour éclairer, chacune à sa manière, une dimension spécifique de la situation de Léo : la charge émotionnelle, le travail enseignant et ses idéaux, les normes scolaires, les effets de genre, la question du droit ou encore l’asymétrie des relations entre l’école et les familles. Conçue comme un « cas », l’histoire de Léo, loin d’être singulière, offre ainsi l’occasion de mettre à jour quelques-unes des tensions majeures qui travaillent l’école contemporaine.