Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le symbolisme technologique de Gilbert Simondon

Alioui Jamil
Publication date 25/09/2025
EAN: 9782889156856
Availability Available from publisher
Peu de philosophes sont allés aussi loin que Gilbert Simondon (1924-1989) dans l’élaboration d’une réflexion sur les réalités techniques. Pourtant, de prime abord, son oeuvre semble ignorer l’informatique et les ordinateurs. Ce paradoxe est le point ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEPISTEME
Page Count440
Languagefr
AuthorAlioui Jamil
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/09/2025
Weight783 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 16.10 x 24.00 cm
Peu de philosophes sont allés aussi loin que Gilbert Simondon (1924-1989) dans l’élaboration d’une réflexion sur les réalités techniques. Pourtant, de prime abord, son oeuvre semble ignorer l’informatique et les ordinateurs. Ce paradoxe est le point de départ d’un voyage critique à travers ses écrits, à partir de cette interrogation : comment penser la culture dans un monde intégralement technicisé et qui redéfinit notre rapport aux signes ? Cet ouvrage montre comment Simondon articule trois dimensions – phénomènes, opérations et symboles – pour construire progressivement une relation originale entre invention technique et invention culturelle.Les célèbres thèses de 1958 sur l’individuation et les objets techniques, souvent considérées comme le coeur de son oeuvre, apparaissent alors comme une étape transitoire dans un projet philosophique plus vaste. En revenant sur des textes moins étudiés, ce livre met en lumière la genèse d’un symbolisme technologique : une pensée de l’invention où le savoir technique et l’expression symbolique se rencontrent et se complètent de façon fertile.Le rapprochement de Simondon avec des penseurs du symbolisme que sont Leibniz, Kant ou Cassirer nous invite en outre à reconsidérer l’actualité de sa réflexion pour interroger notre rapport aux technologies culturelles, à l’heure où l’invention tend à être capturée et réifiée.