Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Le visiteur - numéro 25

Collectif
Publication date 18/06/2020
EAN: 9782884748438
Availability Available from publisher
Revue critique d'architecture dirigée par Karim Basbous Le thème de ce numéro est l'architecture en représentations. Mais qu'est-ce que la représentation en architecture ? Est-ce le dessin qui représente le bâtiment, ou le bâtiment qui représente le ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherINFOLIO
Page Count247
Languagefr
AuthorCollectif
FormatGeneral merchandise
Product typeBook
Publication date18/06/2020
Weight980 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 22.00 x 26.10 cm
Revue critique d'architecture dirigée par Karim Basbous Le thème de ce numéro est l'architecture en représentations. Mais qu'est-ce que la représentation en architecture ? Est-ce le dessin qui représente le bâtiment, ou le bâtiment qui représente le dessin? D'ailleurs, quelle place le dessin occupe-t-il encore? L'intérêt de cette notion n'est-elle pas précisément les deux sens qu'elle peut avoir, à savoir la représentation du projet, et ce que le projet représente a posteriori? L'un précède le réel, l'autre lui donne sens. Le travail de projet architectural, qui mobilise depuis la Renaissance plans, maquettes et croquis, a été au fil de ces dernières années progressivement dématérialisé, avec de multiples logiciels de représentation. Parallèlement, la représentation des projets se fait de plus en plus conceptuelle, se détourne d'une recherche du plan et de la coupe pour se rapprocher de l'installation artistique. Assiste-t-on à la naissance d'une nouvelle culture de la représentation, ou au démantèlement progressif de ce qui fonde le savoir et la compétence de l'architecte? Comment peut-on mesurer les effets de cette évolution dans la production du monde bâti, dans l'enseignement et dans l'idée que l'on se fait du projet architectural? Quel rapport au réel établit-on à travers la représentation?