De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres.D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme :- envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir",- recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation,- négocier avec des consignes pour réaliser une tâche,- apprendre à transférer,- libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre,- décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions),- communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd,- écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé,- être impliqué à l'école,- fêter et donner du sens aux évènements,- faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras,- faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler,- observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué,- confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu,- se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer,- traiter l'information.