Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Une philosophie de la parole

David Hugo
Publication date 01/09/2020
EAN: 9782855393124
Availability Available from publisher
Le présent ouvrage cherche à circonscrire l’apparition, au Xe siècle de notre ère, d’une réflexion autonome sur le langage au sein du courant de pensée exégétique non dualiste (Advaita Vedanta) inauguré au VIIIe siècle en Inde par Sankara. Si l’impor... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEFEO
Page Count891
Languagefr
AuthorDavid Hugo
Product typeBook
Publication date01/09/2020
Weight1830 g
Dimensions (thickness x width x height)6.10 x 16.00 x 24.00 cm
L’Enquête sur la connaissance verbale (Sabdanirnaya) de Prakasatman, maître advaitin du Xe siècle
Le présent ouvrage cherche à circonscrire l’apparition, au Xe siècle de notre ère, d’une réflexion autonome sur le langage au sein du courant de pensée exégétique non dualiste (Advaita Vedanta) inauguré au VIIIe siècle en Inde par Sankara. Si l’importance des réflexions indiennes sur le langage n’est plus à démontrer, la contribution de l’exégèse advaitin à ce domaine des études philosophiques sanskrites n’est généralement pas reconnue. Notre point de départ est l’analyse du plus ancien texte de cette tradition entièrement consacré à des questions linguistiques, l’Enquête sur la connaissance verbale de Prakasatman, dont on trouvera ici une édition critique et une première traduction française largement annotée. Une étude historique et philosophique introduit aux grandes figures du mouvement, ainsi qu’à quelques concepts-clés de la théorie linguistique indienne. Sur cette base, on s’efforce de comprendre les raisons qui poussèrent l’un des plus illustres représentants de la tradition brahmanique non dualiste à s’engager dans une réflexion sur le langage inédite, quand bien même elle plonge ses racines dans des problèmes exégétiques plus anciens. Cette approche, herméneutique plus que doctrinale, permet de tirer de l’oubli l’une des grandes pensées linguistiques de l’Inde médiévale, en même temps qu’elle redonne à la parole toute sa place dans l’édifice de l’Advaita, « système » dont le fondement se donne dans une extériorité radicale, et dont la réflexion linguistique constitue à bien des égards la philosophie première.